Matière pensante Études historiques sur les conceptions matérialistes en philosophie de l’esprit
Paru en novembre 1999
Vrin - Annales de l'institut de philosophie de l'université de Bruxelles
Disponible
Prix : 17,00 €
Acheter
176 pages - 13,5 × 21,5 × 1,0 cm
ISBN 978-2-7116-1406-6 - novembre 1999
Présentation
Dans une lettre à son ami Formont, Voltaire fit scandale en reprenant la thèse de Locke selon laquelle la raison humaine ne saurait démontrer qu’il soit impossible à Dieu d’ajouter la pensée à la matière : « En vérité, mon cher métaphysicien, y a-t-il un être raisonnable qui pour peu que son esprit n’ait été corrompu dans ces révérendes petites maisons de théologie puisse sérieusement s’élever contre M. Locke? Qui osera dire qu’il est impossible que la matière puisse penser? […] Sommes-nous sûrs que nous sommes autre chose que matière pensante? ».
Ce volume analyse d’un point de vue historique l’évolution des doctrines matérialistes sur le substrat de l’esprit. Il offre ainsi au lecteur une moisson d’informations sur les théories matérialistes de l’esprit depuis les conceptions des Anciens jusqu’aux théories des neuroscientifiques contemporains qui identifient la pensée à une propriété de la matière organisée, à une propriété du cerveau.
Les auteurs
Ont collaboré à ce volume : B. Andrieu, J.-C. Bourdin, L. Couloubaritsis, P. Daled, Y. Lepers, J.-N. Missa, J.-L. Petit, A. Robinet, G. Van de Vijver