Du commencement en philosophie Étude sur Hegel et Schelling
Paru en mars 1999
Vrin - Bibliothèque d'Histoire de la Philosophie
Disponible
Prix : 45,00 €
Acheter
384 pages - 13,5 × 21,5 × 2,4 cm
ISBN 978-2-7116-1390-8 - mars 1999
Présentation
C’est un fait bien établi maintenant que le titre commode d’idéalisme allemand ne recouvre ni une unité monolithique de doctrines ni l’unité univoque d’un processus qui, passant par Fichte et Schelling, aurait trouvé avec Hegel son seul accomplissement possible.
Prenant pour fil conducteur la question de savoir comment doit commencer la philosophie et par quoi il faut commencer en philosophie, on tente ici une lecture comparée de Hegel et de Schelling avec l’ambition de rouvrir entre eux un dialogue rendant manifeste que leur séparation n’a pu avoir lieu que sur le fond de ce qui leur échut à tous deux également, à savoir la tâche d’accomplir la philosophie comme science.
La question du commencement philosophique est bien celle que seuls pouvaient véritablement poser ceux qui ont voulu conduire la philosophie à sa fin, à son accomplissement, c’est-à-dire Hegel et Schelling.
L’Auteur
Franck Fischbach est professeur en histoire de la philosophie allemande à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du Centre d’Histoire des Philosophiques Modernes de la Sorbonne.