Soldes d'automne à la librairie Vrin, du 18 au 30 novembre 2024 sur une sélection de livres d'occasion (uniquement sur place)

La légèreté de l’être

Bruno Pinchard (éd.)

La légèreté de l’être Études sur Malebranche

Paru en février 1998

Vrin - Bibliothèque d'Histoire de la Philosophie

Disponible
Prix : 43,00 €
Acheter

286 pages - 13,5 × 21,5 × 1,6 cm
ISBN 978-2-7116-1347-2 - février 1998

Présentation

Nicolas Malebranche est sans doute l’un des premiers philosophes à dégager l’ontologie d’une analyse exclusive du langage et à mettre l’accent sur le sentiment d’infinie légèreté qui accompagne, selon lui, la perception de l’idée de l’être.
Mais comment l’être en général pourrait-il ne peser que de façon « légère » sur la perception de l’âme? Et comment même l’être pèserait-il sur nous comme les corps les plus vastes, ou les plus infimes?
Une nouvelle génération de chercheurs s’est efforcée de répondre à ces questions et à beacoup d’autres en usant, pour la première fois, des nouveaux moyens de travail constitués par les œuvres complètes de Malebranche publiées aux éditions Vrin.

Les auteurs

Ont collaboré à ce volume : J.-C. Bardout, A. Bertrand, N. Depraz, M. de Gaudemar, S. Mallet, D. Moreau, F. Nef, B. Pinchard, O. Remaud, A. Robinet, A. Roux, Ch. Trottmann et J.-L. Vieillard-Baro

Dans la même collection