Introduction à la philosophie du mythe Tome 2 : Epoque moderne et contemporaine
Paru en novembre 1996
Vrin - Essais d'art et de philosophie
Disponible
Prix : 29,00 €
Acheter
178 pages - 13,5 × 21,5 × 1,0 cm
ISBN 978-2-7116-1254-3 - novembre 1996
Présentation
Si le mythe est un phénomène très complexe qu’étudient des sciences aussi diverses que la philologie, l’ethnologie, l’anthropologie, l’histoire des religions, le présent ouvrage n’envisage que les théories modernes, tout à la fois philosophiques et esthétiques, qui s’attachent à déterminer l’essence du mythe et sa fonction idéologique et politique. A travers cette vue panoramique qui couvre la période cruciale s’étendant de la Renaissance au XXe siècle, l’auteur s’attache moins à brosser une histoire de la mythologie qu’à souligner les moments clés d’une recherche où la rationalité rencontre son autre, toujours à réinterpréter.
Du début des Temps Modernes, en passant par l’âge baroque, les Lumières, le Romantisme et l’idéalisme allemand – ici privilégiés – jusqu’à l’époque contemporaine, se trouvent ainsi esquissées les principales figures de l’“explication” ou de l’“éclaircissement” des récits mythiques.
L’Auteur
Christoph Jamme, actuellement Professeur à l’Université de Iéna, a été longtemps chercheur au Hegel-Archiv de Bochum.Traduction de Alain Pernet
Traduction de Pernet Alain