Soldes d'automne à la librairie Vrin, du 18 au 30 novembre 2024 sur une sélection de livres d'occasion (uniquement sur place)

Jaakko Hintikka

Élisabeth Rigal (éd.)

Jaakko Hintikka Questions de logique et de phénoménologie

Paru en février 1998

Vrin - Problèmes & Controverses

Disponible
Prix : 34,00 €
Acheter

338 pages - 13,5 × 21,5 × 2,0 cm
ISBN 978-2-7116-1242-0 - février 1998

Présentation

Ce recueil d’études est consacré à l’analyse de l’œuvre de Jaakko Hintikka et à la discussion de ses thèses. Il comporte trois textes signés par Hintikka lui-même et s’organise autour de deux pôles principaux : le pôle logique (ou sémantique) et le pôle phénoménologique (ou ontologique).
La fondation phénoménologique de la théorie de la signification engage-t-elle Husserl à accréditer un équivalent de l’« immédiate acquaintance » qui justifie que l’on corrige l’axe Husserl/Frege par l’axe Husserl/Russel? Le tractatus de Wittgenstein est-il un « traité de phénoménologie », et le second Wittgenstein a-t-il su, mieux que Russel et Husserl, rendre justice à la fois à l’expérience immédiate et aux faits de constitution?

Les auteurs

Ont collaboré à ce volume : J.-P. Cometti, J. Dubucs, D. Follesdal, L. Haaparanta, J. Hintikka, S. Knuuttila, M. Marion, D. Pears, F. Rivenc, E. Rigal, J. Roubaud, J.-M. Roy, G. Sandu,

Dans la même collection