Positions de la sophistique
Paru en octobre 1986
Vrin - Bibliothèque d'Histoire de la Philosophie
Disponible
Prix : 36,00 €
Acheter
342 pages - 13,5 × 20,4 × 2,0 cm
ISBN 978-2-7116-0918-5 - octobre 1986
Présentation
Qu’est-ce que la sophistique?
Un mouvement des Lumières, rationalisation de l’essor démocratique dans les cités grecques? Ou au contraire un conservatisme d’hommes épris de culture et de beau langage? Une philosophie de la conscience et de l’authenticité existentielle, ou une pratique utilitariste et dévoyée des pouvoirs du logos, une non-philosophie?
Le lecteur français, réduit jusqu’ici à une vulgate platonico-aristotélicienne, ignore l’existence et les enjeux d’un débat, qui n’est pourtant pas de pure érudition.
C’est un débat d’histoire de la philosophie, qui engage les procédures et les stratégies selon lesquelles la philosophie a fabriqué et utilisé son alter ego. C’est un débat herméneutique, qui rend manifeste la prégnance et les divergences des horizons qui servent à interpréter les quelques vestiges anthentiquement sophistiques parvenus jusqu’à nous.
C’est enfin un débat de pensée, propre à suggérer que des alternatives qui vont de soi – comme progrès ou réaction, éthique ou immoralité, raison ou irrationalisme –, peuvent se trouver déplacées, dans tous les sens du terme, à l’occasion d’un examen plus attentif et instruit du discours sophistique.
Les auteurs
Ont collaboré à ce volume : M. Canto, A. Capizzi, G. Casertano, F. Caujolle-Zaslawsky, J.-P. Dumont, G.B. Kerferd, C. Lanier, C. MacDonald, G. W. Most, R. Müller, M. Narcy, C. Natali, G.&nbs