Heidegger et les paroles de l’origine
Paru en juin 1990
Vrin - Bibliothèque d'Histoire de la Philosophie
Disponible
Prix : 35,00 €
Acheter
320 pages - 13,5 × 21,5 × 2,0 cm
ISBN 978-2-7116-0899-7 - juin 1990
Présentation
Phusis, Alèthéia, Khréon, Moïra, Logos : tels sont les Grundworte, ces « paroles fondamentales » qui inaugurèrent notre destin, et dont Heidegger dévoile le double statut : ouvrant le commencement, elles abritent l’origine; donnant le branle à l’histoire manifeste de la pensée, elles restent en même temps porteuses de son versant secret, et toujours oublié. C’est ce versant secret qui est ici exploré, faisant de ce livre la patiente reconstitution du texte de l’origine.
Texte essentiel, puisque ce n’est que lorsqu’il est rétabli que notre histoire, enfin rendue à elle-même, peut trouver sa clôture; que la « question de l’être », enfin pensée comme question, peut être abandonnée. C’est dire que l’œuvre heideggerienne connaît un double tournant : le premier permet à la pensée de s’engager dans la question de l’être comme histoire; le second lui permet de se dégager de cette même question, et de clore l’histoire. De ces deux ruptures, l’une précoce et assez généralement reconnue, est celle de la Kehre, l’autre, tardive et plus méconnue, est celle de l’Ereignis.
Interroger les paroles fondamentales, c’est donc éclairer l’ensemble du cheminement heideggérien, en faisant ressortir son double projet : projet qui le conduit, à partir du commencement, sur les traces de l’origine; et à partir de l’origine, vers l’expérience d’un « autre commencement ».
L’Auteur
Marlène Zarader est Professeur à l’Université Paul-Valéry Montpellier III.Préface d’Emmanuel Levinas