La métaphysique du phénomène Les origines médiévales et l’élaboration de la pensée phénoménologique
Paru en avril 1985
Vrin - Bibliothèque d'Histoire de la Philosophie
En réimpression
Prix : 35,00 €
M’avertir de la disponibilité
208 pages - 13,5 × 20,5 × 1,2 cm
ISBN 978-2-7116-0877-5 - avril 1985
Présentation
Le présent recueil groupe neuf textes consacrés à la phénoménologie. Il répond à la même préoccupation que le volume précédent, dédié à Aristote : comprendre pourquoi et comment la phénoménologie contemporaine a ranimé l’intérêt de certaines notions centrales de la critique aristotélicienne et scolastique, dont celle de l’intentionnalité principalement.
Les études d’André de Muralt ouvrent la vaste perspective d’une science qui prétend montrer comment, dans l’apparaître du phénomène à une conscience humaine, se constitue ou se révèle, le sens et la vérité de l’être même. Que cette science, la phénoménologie, s’attache à la description de la perception, du jugement, de l’acte morale pratique, de la création artistique ou de la parole du poète, c’est la même structure de pensée qui dévoile, à travers les vécus multiples de la conscience humaine, l’unité objective de la réalite sentie ou affirmée, l’authenticité de l’existence libre, la beauté et la vérité de l’œuvre d’art. La phénoménologie de Husserl, l’ontologie de Heidegger, l’anthropologie de Sartre, la phénoménologie de la perception de Merleau-Ponty, la phénoménologie de l’expérience esthétique de Mikel Dufrenne, en sont autant de témoins, spécifiques et originaux.
L’Auteur
André de Muralt était professeur à l’Université de Genève. Ses recherches portent non seulement sur les doctrines médiévales, mais aussi sur les liens qui rattachent la philosophie moderne et contemporaine à leurs sources médiévales