L’œuvre de Descartes
Paru en septembre 1971
Vrin - Bibliothèque d'Histoire de la Philosophie – Poche
Disponible
Prix : 15,00 €
Acheter
576 pages - 11 × 18 × 3,6 cm
ISBN 978-2-7116-0492-0 - septembre 1971
Présentation
Peu de philosophies ont suscité autant d’interprétations que celle de Descartes : celui-ci répond-il fondamentalement à une orientation scientifique ou à une orientation métaphysique? Est-il le père de l’idéalisme moderne, le promoteur d’un nouveau rationalisme ou le philosophe de l’expérience intérieure, soucieux de justifier la croyance réaliste au monde extérieur? Dans son étude, aujourd’hui classique, Geneviève Rodis-Lewis, des textes de jeunesse jusqu’aux travaux inachevés de la maturité, se règle sur le motif avoué par le philosophe : « Avancer en la recherche de la vérité … c’est en cela que consiste mon principal bien en cette vie ».
Cette étude, parue en 1971 a longtemps servi et servira encore, par sa solidité et sa compétence scrupuleuse, de parfaite introduction à la philosophie de Descartes. Elle est enrichie de notes abondantes : les références sont données en bas de page, les notes de commentaire, d’une grande utilité, sont renvoyées à la fin du volume.
L’Auteur
Geneviève Rodis-Lewis (1918-2004), normalienne, enseigna à Lyon puis à Paris où elle dirigea le Centre d’études cartésiennes
Du même auteur
L’individualité selon Descartes Geneviève Rodis-Lewis
En réimpression
28,00 €
En réimpression