Soldes d'automne à la librairie Vrin, du 18 au 30 novembre 2024 sur une sélection de livres d'occasion (uniquement sur place)

Blaise Pascal Commentaires

Henri Gouhier

Blaise Pascal Commentaires

Paru en mars 1971

Vrin - Bibliothèque d'Histoire de la Philosophie

Disponible
Prix : 40,00 €
Acheter

408 pages - 13,5 × 21,5 × 2,4 cm
ISBN 978-2-7116-0326-8 - mars 1971

Présentation

Cet ouvrage reprend dans une rédaction nouvelle six articles antérieurs à 1962. On y trouve « six études relativement indépendantes les unes des autres, mais mises bout à bout elles esquissent une histoire lacunaire de l’esprit de Pascal, et plus particulièrement de son dessein apologétique ». S’appuyant sur une érudition rigoureuse, ces six « approches concrètes » rattachent les textes à leur support matériel et les situent dans leur contexte culturel, ce qui permet au lecteur de rencontrer un Pascal vivant au milieu des siens et dans son époque. Pour chaque moment étudié, l’auteur évoque les grands historiens et interprètes de Pascal : Strowski, Boutroux, Brunschwicg, Lafuma, Cognet, Mesnard (dont l’édition des Œuvres complètes était alors en cours); il examine leurs résultats et hypothèses, et parfois les infirme. Ainsi en est-il pour le Mémorial, l’Entretien avec Monsieur de Sacy, le miracle de la Sainte-Épine, la signature du Formulaire, le pari, et les textes recueillant les témoignages de la mort de Pascal. Selon Henri Gouhier, tout doit être rattaché au projet original d’une « Apologie de la religion chrétienne », original parce que dû à un laïque, et qui plus est homme de science, original parce qu’il s’adresse à l’homme du monde incroyant ou indifférent auquel il faut montrer que seule peut éclairer l’expérience humaine, une lumière qui émane d’une source obscure : un Dieu qui s’est voulu caché (dans l’Incarnation, l’Eucharistie, l’Écriture, l’histoire); en déchiffrer les signes, telle est la méthode de l’apologétique, une herméneutique que le converti propose pour nous disposer à la conversion.

L’Auteur

Henri Gouhier Professeur émérite à la Sorbonne était membre de l’Académie française et de l’Académie des Sciences Morales et Politiques

Du même auteur

Dans la même collection