Soldes d'automne à la librairie Vrin, du 18 au 30 novembre 2024 sur une sélection de livres d'occasion (uniquement sur place)

Les méditations métaphysiques de Jean-Jacques Rousseau

Henri Gouhier

Les méditations métaphysiques de Jean-Jacques Rousseau

Paru en novembre 1984

Vrin - Bibliothèque d'Histoire de la Philosophie

Disponible
Prix : 46,00 €
Acheter

284 pages - 13,5 × 21,5 × 1,4 cm
ISBN 978-2-7116-0324-4 - novembre 1984
Télécharger la table des matières

Présentation

Nature et histoire dans la pensée de J.-J. RousseauCe que le Vicaire doit à DescartesLa métaphysique du promeneur solitaireLes tentations platoniciennes de J.-J. RousseauUne christologie rationnelle« Confesseur de la foi protestante ». Les six chapitres de ce livre sont des études relativement indépendantes, ce qui en permet des lectures séparées. Toutefois, il y a une unité d’intention clairement marquée par le titre signifiant qu’il y a une métaphysique de Rousseau comme il y a une métaphysique de Descartes. En bref : La Profession de foi du Vicaire savoyard ne représente pas pour Rousseau ce que Maurice Barrès disait de l’intelligence : « une petite chose à la surface de nous-même ». La forme didactique et prédicante du morceau ne nous donne pas l’impression d’entendre Jean-Jacques « en direct » comme les Rêveries du promeneur solitaire : c’est pourtant la même voix qui parle ici et là. Et pour dire les mêmes vérités. Ajoutons : vérités que l’on retrouvera dans la vie comme dans les écrits de Rousseau.

L’Auteur

Henri Gouhier, Professeur honoraire à la Sorbonne, membre de l’Académie française et de l’Académie des Sciences Morales et Politiques.

Du même auteur

Dans la même collection