La librairie Vrin reste ouverte pendant les fêtes, à l'exception du mercredi 25 décembre, des mercredi 1er et jeudi 2 janvier. Joyeuses fêtes de la part des éditions et de la librairie Vrin !

Le thomisme

Étienne Gilson

Le thomisme Introduction à la philosophie de saint Thomas d’Aquin

Paru en avril 1986

Vrin - Études de philosophie médiévale

Disponible
Prix : 42,00 €
Acheter

480 pages - 16 × 24 × 3,0 cm
ISBN 978-2-7116-0297-1 - avril 1986
Télécharger la table des matières

Présentation

« On ne comprend pas vraiment le thomisme tant qu’on n’y sent pas la présence de saint Thomas lui-même, ou plutôt de frère Thomas avant qu’il ne fût devenu un saint fêté au calendrier, bref de l’homme avec son tempérament, son caractère, ses sentiments, ses goûts et jusqu’à ses passions. Car il en eût au moins une. Au niveau de la nature humaine pure et simple, Thomas eut la passion de l’intelligence ».
Comprendre ensemble le philosophe et le croyant en Thomas, c’est en ces termes qu’Étienne Gilson invite le lecteur à entrer dans la pensée complexe, mais incontournable, du Docteur angélique. Tel est aussi l’esprit qui anime cette étude systématique, visant au cœur même du thomisme et guidée par le souci constant de manifester l’unité de la doctrine à travers le déploiement de cette « passion de l’intelligence » – cette puissance contemplative, qui embrasse dans un même élan rationnel les grandes questions théologiques, ontologiques et anthropologiques : l’existence de Dieu, l’être et l’essence, la nature et la causalité physique, la connaissance, la vie humaine.
Dans l’œuvre immense d’Étienne Gilson, cet ouvrage occupe une place centrale : non seulement parce que Le Thomisme aura accompagné son auteur durant toute sa carrière, à travers les remaniements et amplifications de six éditions successives; mais encore, parce que cette magistrale introduction à la philosophie de saint Thomas aura contribué de manière décisive à définir une méthode historiographique : celle d’une histoire doctrinale unitaire et cohérente, par delà tous les clivages philosophiques et théologiques.

L’Auteur

Après avoir enseigné l’histoire de la philosophie à Lille et à Strasbourg, Étienne Gilson arrive en 1921 à la Sorbonne, où vient enfin d’être créé un enseignement d’histoire de la philosophie médiévale. En 1923, il devient professeur au

Du même auteur

Dans la même collection