La librairie Vrin reste ouverte pendant les fêtes, à l'exception du mercredi 25 décembre, des mercredi 1er et jeudi 2 janvier. Joyeuses fêtes de la part des éditions et de la librairie Vrin !

Jean Duns Scot

Étienne Gilson

Jean Duns Scot Introduction à ses positions fondamentales

Paru en février 1952

Vrin - Études de philosophie médiévale

Disponible
Prix : 68,00 €
Acheter

700 pages - 16 × 24 × 4,2 cm
ISBN 978-2-7116-0288-9 - février 1952

Présentation

Ce volume recueille des éléments propres à éclairer l’œuvre de Duns Scot et entend montrer que sa lecture n’est pas pas inutile pour comprendre Thomas d’Aquin. Gilson rappelle que le sens des principes dont use l’auteur ne se comprend bien que par l’usage qu’il en fait. Car le Docteur Subtil ne nous a pas laissé un système : la parole de Dieu, dont il cherche l’intellection, n’est pas un donné à reconstruire par mode de déduction. La philosophie, la sienne en propre, doit être traversée de thèmes fondamentaux ausquels il revient sans cesse pour éclairer les profondeirs de la foi. On trouvera dans cet ouvrage magistral des analyses fondées sur les Commentaires de Pierre Lombard par Duns Scot, ainsi que des études sur l’objet de la métaphysique, l’existence de l’être infini, la nature divine, l’origine du contringent, la connaissance intellectuelle et la volonté.

L’Auteur

Après avoir enseigné l’histoire de la philosophie à Lille et à Strasbourg, Étienne Gilson arrive à la Sorbonne en 1921 où vient d’être créé un enseignement d’histoire de la philosophie médiévale. En 1923, il devient professeur au Collège

Du même auteur

Dans la même collection