La philosophie catholique en France au XIXe siècle Avant la renaissance thomiste et dans son rapport avec elle (1800-1880)
Paru en janvier 1954
Vrin - Vrin-Reprise
Disponible
Prix : 43,00 €
Acheter
282 pages - 13,5 × 20,4 × 1,6 cm
ISBN 978-2-7116-0254-4 - janvier 1954
Présentation
Écrite dans la continuité critique d’une hypothèse soutenue par Brunschvig, cette étude L. Foucher montre comment le thomisme fut intellectuellement configuré, malgré d’apparente oppositions, par les mouvements autoritaire et traditionaliste, survenus après la Révolution française. remettant à jour les contributions d’auteurs oubliés comme de Bonald, de Maistre, Bonnetty, Branchereau ou Hugonin, l’auteur étudie aussi l’influence des écrits de Lamennais, Lacordaire, Bautain, Maine de Biran, Bordas-Demoulin, Lequier et Gratry dans l’émergence du thomisme. Celui-ci, conforté par la promulgation de l’Aeterni Patris de Léon XIII (1879), offrait, selon Foucher, une réorientation de la « véritable philosophie chrétienne », tout en la dégageant des ambiguïtés des différentes formes de « traditionalisme » et d’« ontologisme », et contrecarrait un rationalimse chrétien ayant mal évolué. Cette enquête historique sur la genèse d’un courant philosophique, et plus largement sur la philosophie en France entre 1800 et 1880, illustre une page de l’histoire des rapports entre la théologie et la philosophie, mais aussi des relations entre l’Université, l’État et l’Église.
L’Auteur
Louis Foucher (1882-1961), professeur de philosophie à Bourges, est dans l’histoire de la philosophie un des premiers spécialistes de la pensée de Renouvier et un bon connaisseur de la pensée philosophique en France, au XIXe siècle.