Une épistémologie de l’espace concret Néo-géographie
Paru en janvier 1973
Vrin - Problèmes & Controverses
Disponible
Prix : 29,00 €
Acheter
224 pages - 13,5 × 20,4 × 1,4 cm
ISBN 978-2-7116-0166-0 - janvier 1973
Présentation
Ce livre s’emploie d’abord à déchiffrer des traces, des lignes, des figures naturelles, ensuite à tirer des règles générales de compréhension afin de fonder une science morphogénétique. Un paysage en devient un problème.
Il ne se cantonne pas dans la seule géologie critique. Il s’attache à montrer les ressources offertes par une science de l’espace, c’est-à-dire l’études des étalements, des rencontres et des distributions. La projection sur le sol des données peut les éclairer. Plus, la psychologie, la maladie mentale ont elles-mêmes bénéficié de cette optique topographique, parce que les hommes ne se conçoivent qu’à travers les réseaux et les emplacements qui les définissent.
L’espace n’est plus un cadre ou un contenant, mais un opérateur décisif d’analyse et de constitution.
Le savant gagne à se situer en des points-centres ou noeuds qui autorisent une lecture synoptique, de même que les groupes se doivent d’explorer, voire de modifier les positions de leurs éléments, ainsi que les liens qui les joignent.
Cette néo-géographie va d’une science du paysage et des indices à l’examen des rapports souterrains, des chemins insoupçonnés et des communications sociales.
L’Auteur
François Dagognet, après avoir enseigné à l’UFR de Philosophie de Lyon III, a professé à l’UFR de l’Université de Paris I