Structures intellectuelles Essai sur l’organisation systématique des concepts
Paru en janvier 1969
Vrin - Vrin-Reprise
En réimpression
Prix : 30,00 €
M’avertir de la disponibilité
320 pages - 13,5 × 20,5 × 2,0 cm
ISBN 978-2-7116-0073-1 - janvier 1969
Présentation
Dans Structures intellectuelles, ouvrage paru en 1966, Robert Blanché expose une théorie de l’hexagone logique qui se veut une généralisation du carré d’Apulée. Explorant les multiples illustrations dont son hexagone est susceptible, il l’applique avec succès à la logique modale d’Aristote, et ébauche par là une conciliation avec les nouvelles logiques. Robert Blanché fut en effet l’un des premiers universitaires de son temps à s’intéresser aux philosophes contemporains anglo-saxons et à les faire connaître au public étudiant français.
Les auteurs des nouvelles logiques les présentent d’ordinaire comme des logiques alternatives, susceptibles de remplacer avantageusement des logiques traditionnelles. Soulevant des questions cruciales sur le statut des nouvelles logiques – Ne sont-elles qu’autant d’aberrations par rapport à la logique absolue et universelle? Ou bien leur apparition marque-t-elle un assouplissement et un enrichissement de notre équipement intellectuel? La raison est-elle assujettie à la Logique au singulier, ou bien a-t-elle la liberté de choisir entre plusieurs et d’en construire à sa guise? – Robert Blanché s’efforce d’y apporter une réponse originale, permettant ainsi à la pensée logique de retrouver, à sa source même, une certaine unité.
L’Auteur
Agrégé de philosophie, professeur à l’Université de Toulouse, Robert Blanché (1898-1975) est surtout connu pour ses travaux en logique mathématique