Le pluralisme cohérent de la chimie moderne
Paru en juin 1973
Vrin - Bibliothèque des Textes Philosophiques
Disponible
Prix : 26,00 €
Acheter
235 pages - 13,5 × 21,5 × 1,4 cm
ISBN 978-2-7116-0044-1 - juin 1973
Présentation
Sans proposer une simple histoire de la chimie, cet ouvrage de Gaston Bachelard se propose de développer, à l’occasion des progrès de la chimie moderne, une lecture philosophique de cette évolution, autour d’une idée articulant dialectiquement deux directions distinctes : « la pensée du chimiste semble osciller entre le pluralisme d’une part et la réduction de la pluralité d’autre part ». C’est dire que Bachelard se propose ici de caractériser le soubassement philosophique de la pensée épistémologique promue par la récente évolution de la chimie moderne. Si la découverte scientifique est liée, dans le cas de la chimie, à la mise au jour de nouvelles substances, et ainsi au développement d’un pluralisme des substances, la tâche du philosophe consiste dès lors à montrer que « derrière tout pluralisme on peut reconnaître un systèle de cohérence ».
C’est cette thèse majeure que déploie cet ouvrage dans une progression qui, du problème philosophique du divers, mène, en passant par une analyse détaillée de l’apport considérable de Mendéléiev à la chimie moderne, à l’idée philosophique d’une harmonie substantielle.
L’Auteur
Gaston Bachelard, philosophe, épistémologue, critique littéraire, enseigne la physique avant que, touché par la théorie de la Relativité, il ne se convertisse à la philosophie, pour écrire une œuvre aux dimensions multiples