Comment la nature fait science Entretiens, souvenirs et intuitions
Paru en novembre 2022
Wildproject
Disponible
Prix : 20,00 €
Acheter
280 pages - 14 × 22 cm
ISBN 978-2-381140-353 - novembre 2022
Présentation
Dans ce livre-testament, Imanishi appelle – contre les sciences occidentales – à l’émergence d’une véritable science naturelle, qui rende justice à la vie concrète des êtres vivants et à leur créativité.
« Écosystèmes », « populations », « communautés »…: les notions fondamentales de l’écologie décrivent mal, selon lui, la réalité de la vie sur Terre. À la fin de sa vie, ce pionnier mondial rompt avec ce qu’est devenue l’écologie scientifique – et esquisse les principes d’une autre science, basée sur le terrain et l’intuition, qui appréhende la nature de l’intérieur.
Par sa « sociologie du vivant », il a élevé le rang des animaux en montrant leur qualité de sujet et leur créativité. Par-delà le morcellement croissant des sciences, il forge ici de nouvelles notions – dialoguant avec Charles Darwin, Arthur Tansley, Eugene Odum, Carl Gustav Jung, Lao Tseu et d’autres encore.
Il avance notamment l’idée de la « proto-identité »: un sentiment de soi et de son lieu, un « je sens donc je suis » qui nous intègre à tous les vivants.
[Présentation de l’Éditeur]