Le récit auto-porno-graphique

Claire Lahuerta et Mélodie Marull (dir.)

Le récit auto-porno-graphique Une stratégie critique des genres

Paru en octobre 2024

Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour - Figures de l'Art

Disponible
Prix : 20,00 €
Acheter

248 pages - 17 × 24 × 1,2 cm
ISBN 978-2-35311-182-4 - octobre 2024

Présentation

Comment l’art peut-il actualiser sans cesse son rapport au monde social et aux genres politiques? Quelles stratégies scientifiques favorisent une exploration approfondie du récit de soi en art contemporain dans une approche critique efficiente? La notion d’autopornographie, ou de récit autopornographique est l’angle privilégié de ce numéro de Figures de l’Art, pour examiner au plus près une actualité mouvante des rapports de genres et des trajectoires intimes et collectives.
À travers une perspective intersectionnelle, les propositions imprégnées des théories féministes, queer et d’un recours normalisé à l’oppositional gaze se mêlent ici pour mettre en lumière les luttes contre les toutes les formes de discriminations patriarcales et la nécessité de reconnaître les genres pluriels, sexisés et minorisés. Comment, en effet, écrire l’autoporn? Dans un contexte perpétuellement marqué par le mouvement #MeToo, il est impératif pour la sphère scientifique de re/penser les méthodes, les terrains et les corpus pour saisir les évolutions épistémologiques, culturelles, artistiques et conceptuelles qui la définissent et la constituent. Cependant, notre monde académique est-il prêt à vivre cette mutation sociopolitique?
À l’image des Autoporn box de l’artiste Marianne Chargois qui ont inspiré cette recherche initiale, nous dirions, reprenant ses mots, que le récit autopornographique que nous privilégions ici « sort le sexuel et sa représentation de la petite histoire érotique pour l’inscrire dans l’agencement au monde et le rapport à la norme. »

L’Auteur

Ont particpé à ce volume : O. Naessens, Q. Petit Dit Duhal, M. Marull, E. Péron-Douté, J. Canguilhem, B. Lafargue, M. Duc, J. Lavigne, F. Andoka, M. Nengeh Mensah, B. Trentini, M. Chargois,