Soldes d'automne à la librairie Vrin, du 18 au 30 novembre 2024 sur une sélection de livres d'occasion (uniquement sur place)

Entre code et corps

Christine Buignet et Arnaud Rykner (dir.)

Entre code et corps Tableau vivant et photographie mise en scène

Paru en novembre 2011

Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour - Figures de l'Art

Disponible
Prix : 28,00 €
Acheter

336 pages - 17 × 24,5 cm
ISBN 978-2-35311-031-5 - novembre 2011

Présentation

Des tout premiers tableaux vivants du XVIIIe siècle (développant l’art des « poses plastiques » initié par Lady Hamilton) aux photographies mises en scène du XXIe siècle (poursuivant elles-mêmes l’exemple du célèbre Autoportrait en noyé d’Hippolyte Bayard en 1840), des problématiques communes se font jour : codes de représentation (décors, scène fortement théâtralisée, gestuelle précise, accessoires, éclairage…), emprunts à divers médiums (récits littéraires, peinture, pantomime, etc.), part de l’intentionnalité qui préside à leur construction, rôle accordé aux corps qui peuplent la scène ou l’image scénographiée…
Le tableau vivant comme la photographie mise en scène se jouent dans l’écart nécessaire qu’ils organisent entre un plan de référence (qui permet une reconnaissance initiale du sujet) et une plus ou moins forte émancipation (qui assure leur nouveauté, leur singularité, voire leur subversion), fondant leur dimension artistique. On peut ainsi parler à leur égard de véritables dispositifs de représentation, qui articulent codes culturels et ruptures, décors figés et irruption de corps suggérant l’imminence du mouvement, mais aussi intentionnalité et surgissement pulsionnel (qui peut atteindre l’auteur et le récepteur). Ils ménagent la surprise ou le doute, ils inquiètent, dérangent, ravissent, souvent aux marges des spectacles officiels, des images acceptées.

Les auteurs

Avec des textes de Cl. Amey, J. Arrouye, Ch. Buignet, Y. Butel, L. Darbellay, M. Debat, M. Debowski, M. Galéa, D. Grojnowski, F. Guerrin, C. Halimi, D. Méaux, P. Navarro, F. Panese, L. Pauli