Daniel Arasse La pensée jubilatoire des œuvres d’art
Paru en octobre 2009
Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour - Figures de l'Art
Disponible
Prix : 29,00 €
Acheter
292 pages - 17 × 24,5 cm
ISBN 978-2-35311-017-9 - octobre 2009
Présentation
Ce sont les artistes qui font l’histoire de l’art en premier, en mettant en œuvre une poétique d’appropriation et de dissémination, animée par un esprit d’érudition et d’application, mais aussi et surtout d’amours papillonnes, vénusiennes ou “donjuannes”. Tel est le principe fondamental de la théorie de l’art de Daniel Arasse. La première scolie en est que les historien de l’art n’arrivent jamais qu’en second. La deuxième, qui relève du diagnostic, est que la plupart d’entre eux sont devenus des spécialistes, dont l’esprit de sérieux ne peut que manquer la gai savoir des œuvres d’art.
Redonner à l’histoire de l’art la force majeure de la joie créatrice, érotique et intempestive de la poétique des œuvres qui, in fine, la fonde, telle est l’ambition, profondément spinoziste et nietzschéenne, de Daniel Arasse. Son “esthétique” formule un seul impératif : « fais joyeusement de l’histoire de l’art, en artiste ».
Émanant du colloque « Autour de Daniel Arasse », organisé par Jean-Noël Bret et Bernard Lafargue à l’Alcazar de Marseille en septembre 2008, ce numéro des Figures de l’art déploie l’heuristique des principales figures de l’« iconographie analytique » jubilatoire de Daniel Arasse.