L’espace public Archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise
Paru en septembre 1988
Payot & Rivages
Disponible
Prix : 28,00 €
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330 pages - 14 × 22,5 cm
ISBN 978-2-228-88013-8 - septembre 1988
Présentation
« Le principe de Publicité » est le principe de contrôle que le public bourgeois a opposé au pouvoir pour mettre un terme à la pratique du secret propre à l’Etat absolu. Créateur d’une véritable sphère publique, ce principe circonscrit, à partir du XVIlIe siècle, un nouvel espace politique où tente de s’effectuer une médiation entre la société et l’État, sous la forme d’une « opinion publique » qui vise à transformer la nature de la domination. En 1990, J. Habermas propose une triple révision: remise en question du concept de totalité, appréciation modifiée de la capacité critique du public, nouvelle interrogation quant à la possibilité d’un espace public. Une conception discursive de la démocratie le conduit à envisager un dédoublement de l’espace public tel que le pouvoir communicationnel puisse influencer le pouvoir administratif et s’opposer à la manipulation par les médias.
[Présentation de l’Éditeur]