Soldes d'automne à la librairie Vrin, du 18 au 30 novembre 2024 sur une sélection de livres d'occasion (uniquement sur place)

Le corps

François Dagognet

Le corps

Paru en novembre 2008

Presses Universitaires de France

Disponible sous peu
Prix : 15,50 €
Acheter

Délai de livraison sous une semaine environ

192 pages - 12,5 × 19 cm
ISBN 978-2-13-057116-2 - novembre 2008

Présentation

La société contemporaine à la fois protège et exploite le corps. Jusqu’à quel point ces interventions « technologiques » sont-elles acceptables? Comment éviter l’éclatement entre le corps subjectif et le corps objectif? Le philosophe se doit de revenir sur le corps « condition nécessaire de l’action ».
La philosophie, aidée en cela par la religion, a longtemps dédaigné le corps, source de plaisir et de péché. Le philosophe, lui, a toujours opposé l’esprit, la connaissance des « états de conscience », et le corps, abandonné aux ethnologues, aux anthropologues, aux médecins, voire aux anatomistes. L’auteur propose une analyse de ce corps, la « reconnaissance » de plusieurs corps dans un seul corps, que « le psychisme façonne et renouvelle (l’âme fait son corps) en même temps que le corps appelle et rend possible ce psychisme ». L’un des premiers ouvrages de philosophie consacré à la reconnaissance du corps, aux nouvelles possibilités plastiques offertes par la médecine et la chirurgie esthétique, ainsi qu’à leurs conséquences biojuridiques.
[Présentation de l’Éditeur]

Du même auteur