Altérités De l’altérité personnelle à l’altérité culturelle
Paru en mars 2021
Gallimard
Disponible
Prix : 8,30 €
Acheter
176 pages - 10,8 × 17,8 cm
ISBN 978-2-07-290144-7 - mars 2021
Présentation
Comment empêcher que la présence, en s’instaurant, s’installe? Qu’elle s’enlise de ce qu’elle se réalise et s’abîme dans la durée? Les Amants en sont menacés.
Je proposerai de penser cet « être près » de la présence, non pas dans les termes de l’« être », donc de la détermination; mais dans les termes de l’entre laissant passer indéfiniment l’intime entre des sujets respectant leur altérité.
De sorte que la présence ne sombre pas dans la fatalité de l’être-là qui, s’étalant dans son « là », se désactive et désapparaît. N’est-ce pas ce qui d’abord importe pour vivre à deux, se tenant « hors de soi », et véritablement
ex-ister? Or n’en va-t-il pas de même touchant l’altérité qu’on dit culturelle?
Une mission aux confins du Vietnam – des flancs de Sapa aux bras du Mékong – m’a conduit à reconsidérer du plus loin ce qui nous occupe aujourd’hui de si près; ainsi qu’à sonder, dans le sort de minorités brutalement exposées à la mondialisation, la décultura-tion planétaire qui menace.
Ou comment articuler dans les termes à la fois de l’entre et de l’autre ce qui paraît s’opposer: le local et le global, la connivence et la connaissance, l’entretien du Divers et la promotion d’un universel, mais qui ne soit pas universaliste?[Présentation de l’Éditeur]