Le principe de raison
Paru en septembre 1983
Gallimard
Disponible
Prix : 12,50 €
Acheter
280 pages - 12,5 × 19 cm
ISBN 978-2-07-020368-0 - septembre 1983
Présentation
« C’est Leibniz qui, pour la première fois, a exposé, en le formulant, le principe de raison comme principe fondamental de toute connaissance et de toute science. Il le proclame avec beaucoup de pompe en maints endroits de ses ouvrages, en affectant un air important et en faisant comme s’il venait de l’inventer; cependant, il ne sait rien en dire de plus, si ce n’est que, toujours, chaque chose sans exception doit avoir une raison suffisante d’être telle qu’elle est et non pas autrement; ce qui cependant devait bien être, avant lui, de notoriété publique. »
Dans ces lignes de sa Dissertation de 1813 (De la quadruple racine du principe de raison suffisante), Schopenhauer dégage bien le mystère singulier du principe de raison: le fait qu’il n’est énoncé comme principe qu’à la fin du XVIIe siècle, et que cependant il devait bien, en un sens, être connu de tous dès l’origine de la philosophie. Que signifie donc, se demande Heidegger, l’interminable « temps d’incubation » qui sépare l’origine de la philosophie de l’énoncé du principe de raison?
Si le principe de raison attend si longtemps dans l’ombre la possibilité de voir le jour, quel est alors le secret de sa naissance, et d’où vient la raison?
[Présentation de l’Éditeur]