Qu’est-ce que la philosophie sociale?
Paru en janvier 2013
Canopé Éditions - Cahiers Philosophiques
Disponible
Prix : 10,00 €
Acheter
128 pages - 14 × 23 cm
ISBN 3412037800480 - janvier 2013
Présentation
Quel sens cela a-t-il d’isoler une philosophie sociale alors même qu’existent d’autres disciplines qui traitent du social telles la sociologie, la psychologie sociale ou encore l’anthropologie? La réponse est partiellement contenue dans la question elle-même : il s’agit justement d’une philosophie et celle-ci ne se réduit pas aux visées descriptives ou explicatives des sciences sociales, quoiqu’elle tire profit de leurs investigations et résultats. Elle se démarque aussi d’une philosophie politique dont les intentions normatives sont jugées insuffisamment attentives à l’empiricité du social.
Si ces premières indications permettent de situer la philosophie sociale, elles ne suffisent pas à en comprendre les finalités et les justifications : comment le social se trouve-t-il défini? quels moyens se donne-t-on pour l’appréhender?
Les différents articles de ce numéro explicitent les réquisits théoriques communs aux différentes philosophies sociales en même temps que leurs nécessaires divergences, dès lors qu’il est question de rendre compte de réalités aussi complexes que le travail et de se projeter vers des transformations qui sont à la fois possibles et souhaitables.