Ravaisson
Paru en avril 2012
Canopé Éditions - Cahiers Philosophiques
Disponible
Prix : 10,00 €
Acheter
128 pages - 14 × 23 cm
ISBN 3412037800459 - avril 2012
Présentation
Dans une lettre de l’été 1839, Ravaisson fait part de son intention de « se mettre à labourer le champ abandonné de la métaphysique française ». Le philosophe partage avec son prédécesseur Victor Cousin la conviction qu’il faut en finir avec le prestige de la pensée kantienne. Par la limitation de la connaissance possible aux seuls phénomènes, la philosophie critique a en effet conduit la métaphysique sur la voie d’un scepticisme absolu et ainsi à sa ruine.
Penser n’est pas représenter mais il nous est difficile d’échapper à la prééminence de la conscience, de contrer cette croyance que nous connaissons des phénomènes par le biais de nos représentations. Atteindre les choses en elles-mêmes, pénétrer et dire l’intimité de leur essence, telle est la tâche qui incombe à la métaphysique. Elle doit opérer une conversion du regard, substituer à l’abstraction intellectuelle « la concrétisation de figures individuelles, actives et jaillissantes ».
Ce numéro présente plusieurs lectures de la philosophie de Ravaisson. Il contient également la traduction, inédite en français, de la thèse latine du philosophe La doctrine de Speusippe sur les premiers principes selon le témoignage d’Aristote.