Histoire naturelle de l’homme
Paru en décembre 2006
Canopé Éditions - Cahiers Philosophiques
Disponible
Prix : 10,00 €
Acheter
128 pages - 14 × 23 cm
ISBN 3412037800244 - décembre 2006
Présentation
« Les hommes croyant avoir une âme, se donnent trop peu de peine pour se la procurer effectivement. Mon âme n’est pas le don, qui m’aurait été fait originairement, de la personnalité. C’est le résultat de mon activité. C’est un mauvais calcul de compter jouir de son âme après la mort. Mieux vaut travailler à se rendre présentement vivant. »
Fidèles à l’idée que l’âme d’un homme est l’histoire de sa vie, le résultat de ses choix et de ses engagements, nous avons choisi de rendre hommage à Bernard Lacorre, qui nous a quitté au mois d’août 2005, en composant un numéro centré sur un thème qui lui aura constamment et vivement tenu à cœur, celui d’une histoire naturelle de l’homme, et qui l’aura animé jusqu’au bout ainsi qu’en témoigne l’« Histoire de l’âme » que nous publions/
À l’heure où une caricature simplificatrice du matérialisme fait la une de certains journaux et devient l’objet d’un commerce rentable – l’athéologie se vend bien quoique véhiculant un matérialisme désuet et amputé de toute portée critique – nous sommes ici conviés à une relecture matérialiste de l’âme qui prend la forme d’une histoire de cette notion afin de retrouver son sens éventuel et son emploi légitime.