La pauvreté 1
Paru en décembre 2005
Canopé Éditions - Cahiers Philosophiques
Disponible
Prix : 10,00 €
Acheter
128 pages - 14 × 23 cm
ISBN 3412037800206 - décembre 2005
Présentation
La pauvreté est une évidence. Nul ne doute qu’il y a de par le monde « des pauvres » en très grand nombre. Un tel constat conduit souvent à s’indigner des manifestations les plus spectaculaires de la pauvreté mais il évite d’avoir à la décrire précisément, la concevoir adéquatement et l’évaluer rigoureusement; ce qui empêche peut-être de la combattre efficacement.
Il importe de se demander ce que l’on rassemble sous ce vocable général, qui recouvre des situations diverses, voire hétérogènes : un travailleur appauvri n’est pas un mendiant; un migrant aux prises avec des formes de vie inédites n’est pas un vagabond; il ne revient pas au même d’être pauvre dans un pays riche ou dans un pays pauvre.
Qu’aura-t-on saisi de la pauvreté si on la définit simplement comme le fait de manquer des ressources nécessaires à la satisfactions des besoins primordiaux? Si ce sont des « biens premiers » qui font défaut, reste à savoir si ceux-ci sont des choses (à posséder et à utiliser) ou des capacités, et quelles sont les pratiques qui permettent de les actualiser. Si l’on peut soutenir que la pauvreté n’est jamais que la contrepartie de la liberté, pour des individus enfin libérés de la tutelle communautaires, au regard de quelles forces ou de quels droits pourra-t-on encore la concevoir comme une injustice?
L’Auteur
Traduction de Frank Burbage
Traduction de Burbage Frank