La décision
Paru en juin 2004
Canopé Éditions - Cahiers Philosophiques
Épuisé
Prix : 10,00 €
Produit non disponible
128 pages - 14 × 23 cm
ISBN 3412037800145 - juin 2004
Présentation
Qu’est-ce qu’une décision? En quel sens la décision est-elle un choix? Comment notre responsabilité s’y trouve-t-elle engagée? Il n’est pas aisé de penser ensemble la liberté d’une décision et sa rationalité. Si une décision est un choix, celui-ci est-il articulé – et de quelle manière – à l’ordre des causes et à celui des raisons? Le modèle décisoire de liberté construit par Sartre, parce qu’il ramène l’existence du sujet à une succession d’instants, ne laisse pas place à la continuité de l’action rationnelle. La décision ne s’adosse ici qu’à elle-même, elle n’est pas la conclusion d’une délibération, d’ailleurs « toujours truquée. Le « décisionnisme » de Carl Schmitt est aux prises avec cette même difficulté, puisque l’autonomie affirmée de la décision politique fait fi de la médiation rationnelle et de la délibération.
La science économique s’intéresse aussi de près à la question de la décision rationnelle : elle s’est constituée comme science en postulant l’existence de décideurs complètement rationnels, à partir d’une représentation universelle et abstraite de la rationalité. Des économistes contemporains ont critiqué cette abstraction et forgé un modèle de rationalité limitée qui fait de la décision non pas un acte unique, mais un processus se développant à partir d’informations inévitablement lacunaires.
Enfin, la situation du patient par rapport au médecin permet de réfléchir au statut complexe de la décision médicale, qui engage à la fois la compétence et la responsabilité du praticien, et la liberté individuelle du malade. Problème qui, du fait de traditions juridiques divergentes, aboutit à des réponses très différentes dans les pays anglo-saxons et en France, où a longtemps prévalu un certain paternalisme d’État.