Qu'est-ce qu'un canon en philosophie ? Avec Delphine Antoine-Mahut

03 décembre 2022

En quoi Descartes est-il un auteur « canonique » ? Éléments de réponse avec Delphine Antoine-Mahut, professeure d'histoire de la philosophie moderne à l'ENS de Lyon, à propos de son livre L'autorité d'un canon philosophique. Le cas Descartes (Vrin, 2021, collection « Bibliothèque d'histoire de la philosophie – Poche »).
 

Qu'est-ce qu'un canon en philosophie ? En quoi Descartes est-il un auteur « canonique » ? Éléments de réponse avec Delphine Antoine-Mahut, professeure d'histoire de la philosophie moderne à l'ENS de Lyon.

 

On y découvre le « problème de Glaucus » que pose la formation du canon philosophique, la façon dont le canon peut être questionné – en retraçant son histoire, en l'élargissant à d'autres auteurs, en travaillant sur d'autres types de corpus –, et enfin l'exemple de René Descartes.

Comment Descartes est-il devenu une figure canonique en philosophie ? C'est, nous dit Delphine Antoine-Mahut, d'abord le fruit du travail de Descartes lui-même, mais c'est aussi lié à certaines propriétés de la philosophie cartésienne, qui parvient à la fois à concilier les contraires, et à léguer un programme de travail, qui stimule encore la recherche à ce jour.

Pour aller plus loin, retrouvez l'entretien que nous a accordé Delphine Antoine-Mahut en 2021, à la sortie de son livre.

Produits liés