Ressemblance et dissemblances dans l’empirisme britannique

Geneviève Brykman (dir.)

Ressemblance et dissemblances dans l’empirisme britannique

Paru en mars 1999

Département de Philosophie Université Paris Ouest - Le temps philosophique

Épuisé
Prix : 12,20 €
Produit non disponible

174 pages - 14,5 × 21 cm
ISBN 3600129004858 - mars 1999

Présentation

L’observation la plus courante suffit à nous convaincre qu’il existe autour de nous beaucoup de ressemblances et de répétitions qui font de notre monde un lieu très monotone, où c’est la familiarité qui est la règle et la nouveauté l’exception; mais c’est cette monotonie du monde qui rend la connaissance possible : un monde où nous ne pourrions rien connaître, où rien ne serait semblable à rien, serait à peine pensable. Il y a pourtant, corrélativement, « une foule de différences » et la connaissance sera d’autant plus estimée qu’elle est plus discriminante. Comme l’avait vu Aristote, si l’art ou la science ne connaissent que l’universel, l’expérience comme telle est une « connaissance de l’individuel ».
Cette tension entre ressemblances et différences traverse toute l’histoire de la philosophie. Dans cet ouvrage, des questions paradigmatiques sont posées, qui convergent vers le problème séculaire de la relation du Même et de l’Autre.

Les auteurs

Ont collaboré à ce volume : A. Benmakhlouf, J. Benoist, M. Biziou, G. Brykman, J.-P. Cléro, R. Dégremont, P. Hamou et L. Jaffro