Oratio ou la parole persuasive

Laurent Gavoille

Oratio ou la parole persuasive

Paru en janvier 2008

Peeters - Bibliothèque d'Études Classiques

Disponible
Prix : 73,00 €
Acheter

450 pages - 16 × 24 cm
ISBN 978-90-429-1956-3 - janvier 2008

Présentation

Cet ouvrage propose du mot latin oratio (discours, langage, éloquence, prière) une étude fondée sur les méthodes de l’analyse sémique et les catégories de la pragmatique. D’étymologie peu sûre, oratio désigne essentiellement un discours argumenté (de orare), en même temps qu’il exprime une disposition, caractérise un rôle ou une position. Dans la Rhétorique à Herennius et chez Cicéron, cette notion de discours s’élargit à d’autres formes de la persuasion, intégrant les passions et l’action oratoire, tandis que se développe le concept de style. Par rapport à des noms comme uerbum ou sermo, oratio définit une parole à la fois orientée vers l’action et inséparable de l’énonciation.