Littérature et philosophie

Sandrine Israel Jost et Laetitia Vidal (éd.)

Littérature et philosophie

Paru en mars 2007

Presses Universitaires de Strasbourg - Cahiers philosophiques de Strasbourg

Disponible
Prix : 18,00 €
Acheter

200 pages - 14,5 × 20,5 cm
ISBN 978-2-35410-189-3 - mars 2007

Présentation

Ce volume rassemble huit interventions prononcées à l’occasion des Journées doctorales de l’Université Marc Bloch, autour du thème « littérature et philosophie ». Les intervenants, doctorants pour la plupart, ont été amenés à interroger cette corrélation à travers le prisme de leur domaine de recherche. Loin d’entamer la cohérence du propos, la diversité des approches contribue à rendre manifeste la fécondité d’une telle mise en relation.
Les modalités de cette mise en relation se déclinent selon l’angle adopté. Chez Novalis, nous voyons peu à peu se déployer un rapport de fécondation entre poésie et philosophie, où potentialités de l’une et de l’autre se révèlent réciproquement par le biais du modèle chimique. Quant à l’inhérence du « style » de Kleist à sa pensée de l’événement politique, elle apparaît autant que celle de la vision du peuple de Büchner à son écriture, comme l’illustre l’importance de la métaphore du corps. La lecture de Schiller ou de Goethe s’avère constituer un axe essentiel de compréhension de certains développements des auteurs du néokantisme. Un examen des procédés d’écriture de Maïmonide permet de saisir le sens du statut de son discours. Bataille verra dans la littérature l’expression d’une éthique qui résulte d’un dépassement du principe de réalité. L’analyse de la singularité chez Kierkegaard, Agamben, Adorno, permet de dévoiler, à partir de leur confrontation, la littérature comme « l’impossible » de la philosophie.

Les auteurs

Ont collaboré à ce volume : A. Birnbaum, N. Eberhartd-Nouzha, M. Meyzaud, S. Israel Jost, D. Jousset, G. Roux et L. Vidal