L’action

Francine Markovits et Gabrielle Radica (dir.)

L’action

Paru en juin 2006

Département de Philosophie Université Paris Ouest - Le temps philosophique

En réimpression
Prix : 15,00 €
M’avertir de la disponibilité

214 pages - 15 × 20,5 cm
ISBN 3600129004919 - juin 2006

Présentation

Aujourd’hui, il semble entendu que la pensée et l’action ne s’opposent pas comme deux activités radicalement distinctes. Encore faut-il proposer des façons de comprendre leurs rapports. D’un point de vue théorique, doit-on se borner à un constat de semi-échec et recenser les difficultés de penser l’action? Ou bien peut-on tenter d’en formuler les grands principes d’intelligibilité, et risquer des modèles de l’action? Par ailleurs, comment décrire la rationanalité de l’œuvre dans l’action et la délibération? Telles sont deux des questions abordées dans cet ouvrage, selon différentes perspectives philosophiques. L’action y est envisagée sous l’angle de la philosophie analytique et contemporaine, de l’histoire de la philosophie, ainsi que du marxisme et de l’herméneutique.
De ces interrogations croisées sont apparues deux exigences : d’abord, une réflextion philosophique sur l’action se voit nécessairement amenée à penser le statut du sujet qui agit – et de cette exigence témoigne même la philosophie contemporaine, pourtant réputée avoitr abondonné cette question. Ensuite, comprendre l’action, c’est penser son contexte toujours double : l’homme qui agit met en jeu à la fois des significations et des causes; il agit tout à la fois depuis une culture et dans un monde obéissant à des lois naturelles. Ces différentes composantes doivent être prises en compte par quiconque veut « penser l’action ».

Les auteurs

Ont collaboré à ce volume : E. Balibar, O. Campa, V. Houillon, M. Kistler, P. Macherey, F. Markovits, G. Radica et J.-M. Salenskis