Formalismes esthétiques et héritage herbatien Vienne, Prague, Moscou

Céline Trautmann-Waller et Carole Maigné (éds.)

Formalismes esthétiques et héritage herbatien Vienne, Prague, Moscou

Paru en mars 2009

Georg Olms Verlag - Europaea Memoria

Disponible
Prix : 39,80 €
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278 pages - 16 × 24 cm
ISBN 978-3-487-13718-6 - mars 2009

Présentation

L’esthétique de Johann Friedrich Herbart (1776-1841), liée à son réalisme rigoureux et à la psychologie empirique qu’il veut développer, occupe une place singulière dans la pensée allemande du début du XIXe siècle. Tout comme la théorie de la connaissance de ce philosophe postkantien et anti-hégélien, elle entend s’opposer au poids que l’idéalisme allemand accorde à l’intuition intellectuelle et à ce qui en découle : l’ineffable, le génie, ou encore les esthétiques de l’empathie (Einfühlung). L’œuvre d’art n’est pas pour Herbart un « en soi » existant de manière atemporelle, elle se comprend au contraire comme fonctionnelle et relationnelle. Il en découle une conception du jugement de goût qui cherche à rompre avec l’esthétique romantique, expliquant la forme de l’œuvre d’art par les rapports qui la constituent, et non par la sollicitation d’une intuition totalisante.