Comment devient-on prophète?

Jean-Marie Durand, Thomas Römer et Micaël Bürki (éd.)

Comment devient-on prophète?

Paru en mai 2014

Academic Press Fribourg - Orbis Biblicus et Orientalis

Disponible
Prix : 57,00 €
Acheter

248 pages - 16 × 24 cm
ISBN 978-3-7278-1750-2 - mai 2014

Présentation

Pour la troisième année consécutive, les chaires d’Assyriologie et des Milieux bibliques du Collège de France se sont réunies afin de porter un regard pluridisciplinaire sur la question du prophétisme. Les tablettes de Mari constituent le corpus d’écrits prophétiques sémitique le plus ancien, qui nous soit parvenu sans intermédiaire. L’équipe des épigraphistes de Mari documente par l’édition de nouveaux textes l’éventail des différentes figures prophétiques. Ils montrent notamment qu’un prophète peut être un personnage anonyme intermédiaire d’une parole divine soudaine et ponctuelle, et que la prophétie qui survient le plus souvent par l’intermédiaire de rêves peut être parfois difficile à divulguer.
Par contraste, la nature de la prophétie biblique apparaît de façon bien différente. Les prophètes de l’Israël ancien ont pu former des écoles aux alentours du premier millénaire. Mais les paroles des premiers prophètes ont été mises par écrit et transmises de génération en génération avec l’idée qu’elles véhiculent un message intemporel, continuellement adaptable aux différents contextes socio-politiques. Au fur et à mesure des copies, les textes se sont enrichis de nouvelles interprétations, de nouveaux oracles qui constituent aujourd’hui un énorme puzzle dont la reconstruction pose de nombreux problèmes d’ordre méthodologique.
Les différentes contributions contenues dans ce volume cherchent à mettre en lumière les différents aspects de la prophétie et à définir le contexte socio-historique des phénomènes prophétiques ainsi que des textes qui les rapportent.