Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Sténogrammes philosophiques

Günther Anders

EUR 18,50
Disponible Ajouter au panier
À son retour d’exil, Günther Anders fait face à ce qu’il estime le plus urgent dans l’ordre des priorités: l’état du monde et la menace que représente la destructivité humaine sous les espèces de la technique et de l’atome. Mais s’il a renoncé à toute carrière universitaire, il n’en demeure pas moins tenté par les « démons de la philosophie ». Engagé dans son œuvre d’anthropologie philosophique tout autant que dans son activité militante, il cherche néanmoins à leur faire place. À les tromper; il leur destine des « feuilles volantes »: « Et à chaque fois qu’ils [les démons] regardent par-dessus notre épaule, il faut les prendre en notes. Alors ils deviennent supportables. Ils se laissent abuser par ces sténogrammes. »
L’ouvrage, paru en 1965, se présente donc sous la forme d’un recueil d’aphorismes, ou sténogrammes, qui vont de la phrase à quelques pages, sans logique apparente dans leur classement et tous munis d’un titre. L’intérêt de l’ouvrage est d’être relativement facile d’approche, assez court, moins difficile que ses ouvrages théoriques, moins déroutant que ses autres textes littéraires.
Le génie d’Anders consiste à prélever dans son quotidien une scène, un détail apparemment anodin, pour le relier à un fait historique ou à une tendance lourde de l’évolution de la société. Le procédé rappelle par moment les aphorismes de Nietzsche, de Lichtenberg ou encore les moralistes français du dix-septième siècle.
Si le lecteur assidu d’Anders reconnaît certains de ses thèmes de prédilection, il en découvre aussi de nouveaux, des notes aux accents variés et inattendus, témoignages lucides et souvent pleins d’autodérision d’un homme porteur, selon ses propres termes, de la tare congénitale du morbus philosophicus. [Quatrième de couverture]

Éditions Fario -
159 pages - 13 × 20 cm
ISBN 979-10-91902-17-5 - mai 2015

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du lundi au vendredi de 10h à 19h
et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2017 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé