Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Origine de la pensée et du droit

Giambattista Vico

EUR 20,00
Disponible Ajouter au panier
« Toute jurisprudence s’appuie sur la raison et l’autorité et veut grâce à elles accorder le droit existant aux faits. La raison tient à la nécessité de la nature et l’autorité à la volonté du puissant; la philosophie poursuit les causes nécessaires; l’histoire est le témoignage de la volonté. C’est pourquoi il faut voir dans la jurisprudence universelle trois composantes?: la philosophie, l’histoire, et cet art particulier d’accorder le droit au fait. »
Œuvre de pleine maturité, Origine de la poésie et du droit trouve son origine dans le rêve de rassembler raison et faits historiques, philosophie et philologie. L’histoire devient un système d’interprétation des grandes productions de l’esprit humain: la mythologie, la poésie et le droit.
La philologie, première de toutes les sciences pour Vico, montre comment le sens s’inscrit dans l’histoire. Le droit, lien communautaire, oblige le sens, les idées, la métaphysique, à se confronter à la réalité. Le philosophe s’appuie dans son analyse sur les fables mythologiques et la poésie. C’est alors l’occasion de magnifiques chapitres sur l’origine de la rhétorique, où l’on retrouve le professeur soucieux de pédagogie.
Dans ce texte d’une richesse considérable, il analyse comment l’histoire, domaine de la certitude, s’appuie dans son déroulement sur la philosophie, domaine de la vérité. On découvre alors comment le sujet historique est à la fois auteur et lecteur de l’histoire.
[Présentation de l’éditeur]