Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Le nom de Dieu et la théorie kabbalistique du langage

Gershom Gerhard Scholem

EUR 8,00
Disponible Ajouter au panier
« Le point de départ de toutes les théories mystiques du langage, par conséquent aussi de celle des kabbalistes, est la conviction que le langage, le médium dans lequel s’accomplit la vie spirituelle de l’homme, possède une face intérieure, un aspect qui ne se laisse pas réduire aux rapports de communication entre les êtres. L’homme s’ouvre à un autre, cherche à se faire entendre de lui, mais dans toutes ces tentatives vibre quelque chose qui n’est pas seulement signe, communication, signification et expression. Le son, sur lequel est bâtie toute langue, la voix qui lui donne forme, qui la forge en élaborant sa matière sonore, sont déjà à cet égard, prima facie, bien plus que ce qui entre dans la communication »
Vous rêvez d’être initié aux arcanes du langage? Gershom Scholem avait nourri l’ambition d’un tel texte dès 1919, au moment où il délaisse les mathématiques en faveur de l’étude du judaïsme. Ce n’est qu’en 1970 qu’il consacra un essai à cette pensée mystique du langage.
La primauté du mot comme origine du sacré prend une importance particulière dans la tradition juive. Ce que d’autres religions accordent à l’image sacrée, le judaïsme le confie à la parole, à l’invocation. La méditation sur le nom, jusqu’à celui de Dieu lui-même, a nourri des siècles durant les réflexions sur la Kabbale.
Dans ce texte lumineux, Gershom Scholem montre comment la mystique juive est inlassablement revenue sur la question du nom et sa relation avec la révélation. Pour la Kabbale, la Création émane du nom de Dieu, toute chose ayant été créée à partir des vingt-deux lettres de l’alphabet. Ainsi, le travail sur la langue devient la tâche principale de la mystique et de la théosophie juives: un art combinatoire vertigineux, à même de faire de la langue profane un langage sacré.
[Présentation de l’éditeur]

Allia - Petite collection
128 pages - 10 × 17 cm
ISBN 979-10-304-0807-2 - janvier 2018

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du mardi au vendredi de 10h à 19h
le lundi et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2019 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé