Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

« Paroles d’hommes honorables »

Essai d’anthropologie poétique des Bedja du Soudan

Mohamed-Tahir Hamid Ahmed

EUR 32,50
Disponible Ajouter au panier
Les Bedja, au mode de vie agropastoral, sont les habitants autochtones d’une vaste zone qui, s’étendant du sud de l’Égypte jusqu’à l’ouest de l’Érythrée, est délimitée au Soudan d’un côté par les rives est du Nil et de l’Atbara, et de l’autre par la mer Rouge.
Cet ouvrage étudie leurs traditions orales au travers d’une anthropologie de la poésie, sujet jamais abordé auparavant. La poésie et le chant marquent tous les aspects de la vie quotidienne et sociale de ces Bédouins. La poésie récitée par les hommes est la plus fréquente et la plus valorisée, celle qui est considérée comme la plus noble, la plus esthétique et la plus sérieuse, celle qui réflète le mieux leur âme. Selon eux, seule leur poésie, et particulièrement celle qu’on appelle habáit (“poème”), exprime leur particularité par rapport aux autres groupes arabophones ou tigréphones. Elle dérive notamment de principes de création différents de ceux de la poésie arabe et exprime une réalité originelle propre à la société bédouine bedja, leur vision du monde, qui se caractérise par la notion du mouvement.
L’analyse proposée, inspirée de la méthode du « schème narratif » établie par S. Camara repose sur un vaste corpus oral recueilli récemment par l’auteur et complète celui, recueilli en 1970 mais resté inédit, par un autre chercheur bedja, Mohamed Adarob Ohaj. Un échantillon de 19 poèmes avec leur traduction est fourni en annexe, en plus de ceux cités dans le corps de l’ouvrage.

Peeters - Bibliothèque de l’INALCO
304 pages - 16 × 24 cm
ISBN 978-90-429-1680-7 - janvier 2006

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du mardi au vendredi de 10h à 19h
le lundi et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2020 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé