Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Antoine Reicha

Compositeur et théoricien

Louise Bernard de Raymond, Jean-Pierre Bartoli et Herbert Schneider (éd.)

EUR 85,00
Disponible Ajouter au panier
Consacré à différents domaines de la personnalité d’Antoine Reicha, le présent volume, résultat du premier congrès international consacré à Reicha, délivre des éléments inédits sur sa biographie et apporte des éléments renouvelés sur son esthétique de compositeur et pédagogue. On y trouve ainsi un dépouillement des sources d’archives de la vie du compositeur à Paris assortie d’une présentation des musiciens de la Bohême en cette ville. On pourra également mesurer comment Reicha fut un médiateur entre l’Allemagne et la France et quelle fut l’originalité de son érudition musicale dans la capitale notamment en tant que transmetteur de la pensée de Rousseau.
Les contributions consacrées à son Traité de mélodie et à sa théorie de la phrase musicale, à son influence sur son élève Berlioz, à l’édition bilingue de ses ouvrages théoriques par Carl Czerny, ou encore aux influences mutuelles entre Reicha et Beethoven forment un deuxième ensemble consacré à son œuvre théorique.
Quant à ses compositions musicales, elles font ici l’objet d’analyses ciblées (sur ses fantaisies pour piano, ses Trente-six fugues, son cycle de Variations op. 57, sur la Grande sonate pour violon et piano, ses Trios, ses Symphonies, la Messe des morts et enfin ses opéras aujourd’hui méconnus). Cet ensemble permet de la sorte de considérer à sa juste valeur un compositeur et théoricien de la plus haute importance dans l’Europe du XIXe siècle.

Georg Olms Verlag - Musikwissenschaftliche Publikationen
468 pages - 17 × 24 cm
ISBN 978-3-487-15096-3

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du mardi au vendredi de 10h à 19h
le lundi et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2019 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé