Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

La physique au carrefour de l’intuitif et du symbolique

Masaki Harada

En réimpression
Si vous souhaitez recevoir un e-mail au moment de la parution/disponibilité de ce titre, laissez votre adresse ci-dessous:
Dans sa phénoménologie herméneutique du « texte », P. Ricœur considère l’épistémologie comme une médiation entre la phénoménologie et l’herméneutique. Même si sa philosophie ne traite pas de l’épistémologie des sciences de la nature, celle-ci peut-être approfondie par une phénoménologie herméneutique du « texte ». Car dans les sciences de la nature, ainsi que dans la philosophie de Ricœur, l’expérience n’est pas donnée d’une manière directe comme une intuition, mais elle est symboliquement médiatisée. Pourtant, l’intuition jour un rôle important dans la construction des théories scientifiques.
En ce qui concerne l’épistémologie, cet ouvrage présente la « philosophie du concept » introduite par J. Cavaillès. En prenant la position du réalisme scientifique, elle insiste sur une sorte d’automouvement des concepts scientifiques qui se produisent à travers une dialectique dans l’histoire concrète des sciences. Dans le dialogue avec l’histoire des sciences, surtout celle des mathématiques, la « philosophie du concept » dégage la notion de structure en sciences, symboliquement explicitée. Dans quel sens alors peut-on dire qu’elle est réaliste? Pour considérer cette question, cet ouvrage réexamine la relation entre la phénoménologie, l’épistémologie et l’herméneutique : l’historicité et la sémantique des concepts scientifiques peuvent être traitées en terme de phénoménologie herméneutique.

Masaki Harada, après avoir étudié la géophysique à l’Université de Tokyo, puis la philosophie et la théologie au Collège dominicain d’Ottawa a obtenu un doctorat en Épistémologie et Histoire des sciences à l’Université de Paris 7

Vrin / Faculté catholique de Lyon - Science - Histoire - Philosophie
504 pages - 16 × 24 cm
ISBN 978-2-910-42521-0 - mai 2006

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du mardi au vendredi de 10h à 19h
le lundi et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2020 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé