Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Transitions statutaires : une théorie formelle

En réimpression
Si vous souhaitez recevoir un e-mail au moment de la parution/disponibilité de ce titre, laissez votre adresse ci-dessous:
Dans le présent ouvrage, initialement publié en 1971, Barney Glaser et Anselm Strauss examinent le déplacement des individus et des groupes d’un statut à un autre et montrent que la société émerge en tant qu’ordre comparatif au sein duquel chaque action organisée, qu’elle soit individuelle ou collective, peut être perçue comme une forme de transition statutaire. D’un statut à un autre – de l’enfance à l’adolescence, du fait d’être célibataire à celui d’être marié, d’un passage d’une classe sociale, salariale ou religieuse à une autre – ce sont ces transitions qui engendrent du mouvement dans les différentes composantes de la structure sociale ou encore des gains et des pertes de privilèges. C’est ainsi que, dans cet ouvrage, sont décrites tout autant les transitions statutaires que leurs propriétés.
Les auteurs présentent, ce faisant, une théorie formelle sur les transitions statutaires au moyen d’une discussion théorique en élaboration. Il en résulte alors un livre stimulant, provocant, qui intéressera un grand nombre de sociologues, de psychologues sociaux et d’autres chercheurs en sciences sociales.