Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Pourquoi saint Thomas a critiqué saint Augustin

suivi de Avicenne et le point de départ de Duns Scot

Étienne Gilson

En réimpression
Si vous souhaitez recevoir un e-mail au moment de la parution/disponibilité de ce titre, laissez votre adresse ci-dessous:
On s’accorde généralement à considérer la substitution d’une nouvelle synthèse doctrinale à celle de saint Augustin comme l’événement philosophique le plus important qui se soit produit au cours du XIIIe siècle. S’il fallait indiquer le point critique où s’effectue la dissociation entre l’ancienne scolastique et la nouvelle, c’est sans doute la théorie de la connaisance qu’il conviendrait de choisir.
Avant Thomas d’Aquin, l’accord est à peu près unanime pour soutenir la doctrine augustinienne de l’illumination divine; après Thomas d’Aquin, cet accord cesse d’exister, à tel point que le docteur franciscain Jean Duns Scot abandonne luimême, sur ce point essentiel, la tradition augustinienne dont son Ordre était demeuré jusqu’alors le plus fidèle soutien.
On ne voit guère de raison pour que l’augustinisme dût être jamais mis en échec, à l’intérieur du christianisme même, à moins que son sort ne se soit trouvé lié par les circonstances à celui d’une philosophie non chrétienne, qui l’ait entraîné dans sa propre condamnation. Telle est l’hypothèse que nous voudrions soumettre à l’épreuve des faits, en recherchant quelle influence la pensée d’Avicenne peut avoir exercée sur les destins de l’augustinisme médiéval.

Vrin - Vrin-Reprise
200 pages - 13,5 × 21,5 cm
ISBN 978-2-7116-8084-9 - juin 1986

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du lundi au vendredi de 10h à 19h
et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2017 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé