Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Paul Klee, l’œil en trop

Alain Bonfand

A paraître en octobre 2019
Si vous souhaitez recevoir un e-mail au moment de la parution/disponibilité de ce titre, laissez votre adresse ci-dessous:
« Alain Bonfand a ordonné son érudition indiscutée à une méthode philosophique stricte. Il a pris le temps de se faire phénoménologue, en toute rigueur de termes. Husserl, Heidegger, Levinas et Henry l’ont conduit à reconnaître le tableau comme ce qu’il se donne, un phénomène. Phénomène d’autant plus phénomène, qu’il ne se destine, au contraire des phénomènes mondains qui pèsent encore de leur lest d’objets et d’étants, qu’à sa pure et totale apparition, sans réserve, ni retenue. Il s’agit de le recevoir comme un éclat d’insoutenable visibilité, qui surgit de son invu natif. Donc d’ouvrir en lui la croisée du visible qu’il donne avec l’invisible qui le soutient.
Écran surgi sans cause ni dessein, le tableau ajoute du visible au monde. Même, il s’ajoute au monde. C’est pourquoi nous ne pouvons pas le voir sans en subir le contre-coup. Il faut donc recenser ou du moins deviner les « tonalités fondamentales » qu’il importe en nous et pour lesquelles il nous importe. Il faudra assigner aussi à la mort, à la joie et, peut-être même à l’amour leurs visibles propres.
L’esthétique – ce masque jamais arraché sur la face neutre de la philosophie – se ravalerait au rang utile mais sans honneur de la documentation ou du commentaire, si elle n’osait pas penser ce qu’elle voit. Ou plutôt, si elle croyait voir ce qu’elle ne penserait pas. Alain Bonfand compte parmi ceux qui osent ce qu’elle doit. » (J.-L. Marion)

Alain Bonfand est professeur d’esthétique et de théories de l’art à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

Vrin - Essais d’art et de philosophie
204 pages - 15 × 21 cm
ISBN 978-2-7116-2874-2 - octobre 2019

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du mardi au vendredi de 10h à 19h
le lundi et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2019 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé