Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Noétique et théorie de la connaissance dans la philosophie arabe

Des traductions gréco-arabes aux disciples d’Avicenne du IXe au XIIe siècle

Meryem Sebti et Daniel De Smet (dir.)

A paraître en novembre 2019
Si vous souhaitez recevoir un e-mail au moment de la parution/disponibilité de ce titre, laissez votre adresse ci-dessous:
Cet ouvrage étudie la théorie de l’âme et de l’intellect dans la philosophie arabo-musulmane du IXe au XIIe siècle. Les falâsifa les plus célèbres (al-Kindî, al-Fârâbî, Avicenne) y côtoient des penseurs (Abû Bakr al-Râzî, al-Sijistânî, al-Kirmânî, les Frères de la Pureté, al-’Âmirî, al-Lawkarî, Bahmanyâr et Abu l-Barakât al- Baghdâdî) dont la noétique resta longtemps peu connue, sans oublier les traductions gréco-arabes de Plotin et d’Aristote. Chaque auteur, spécialiste renommé en son domaine, cherche à cerner comment ces philosophes, appartenant à différentes époques et à divers courants et milieux intellectuels, ont abordé les problèmes posés par le Traité de l’Âme d’Aristote : la nature de l’âme et de l’intellect, leur relation, leurs différentes facultés, leur lien avec le corps; le processus de la connaissance; la nature et le rôle de l’intellect agent dans la noétique, la cosmologie et l’eschatologie. Ces études permettent de suivre les voies multiples qu’a emprunté en terre d’Islam la synthèse du platonisme et de l’aristotélisme, laissant apparaître la continuité de la réflexion par rapport à la tradition tardo-antique et, par la même, l’originalité de la position des penseurs musulmans.
Chaque chapitre est accompagné d’une anthologie de textes et d’un lexique. L’ouvrage se présente ainsi comme un manuel qui offre une première synthèse en la matière.

Vrin - Études musulmanes
396 pages - 16 × 24 cm
ISBN 978-2-7116-2854-4 - novembre 2019

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du mardi au vendredi de 10h à 19h
le lundi et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2019 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé