Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Topos

Les premières méthodes d’argumentation dans la rhétorique grecque des Ve -IVe siècles

Camille Rambourg

EUR 45,00
Disponible Ajouter au panier
Du premier siècle d’histoire de la rhétorique, auquel sont attachés les noms de Corax-Tisias, Théodore, Thrasymaque, Gorgias, Isocrate ou Callippe, il ne nous reste que fort peu. En raison de la brièveté et du caractère parfois polémique des témoignages, on a souvent réduit les premières approches de l’invention rhétorique à des collections de lieux communs, c’est-à-dire d’arguments modèles relevant d’un genre ou d’un contexte particuliers. Par contraste, le topos de la Rhétorique d’Aristote se présenterait comme une innovation radicale, promettant, sur le modèle de la dialectique, une méthode générale d’invention et de garantie des arguments.
Un tel tableau, cependant, semble devoir être remis en question dès lors que l’on envisage le projet d’Aristote dans toute sa complexité. Sous sa forme de topique, recoupant largement un traité contemporain, la Rhétorique à Alexandre, le topos invite tout d’abord à une réévaluation de l’apport des traditions technique et sophistique en matière d’invention; dans ses tensions avec le modèle dialectique, il témoigne d’un souci d’adaptation en profondeur aux conditions de la persuasion rhétorique; enfin, des références permanentes à la pratique oratoire et au théâtre viennent enrichir la notion. Le topos d’Aristote ressort ainsi comme le résultat d’une approche certes originale et novatrice, mais pleinement inscrite dans l’histoire littéraire et intellectuelle de la Grèce classique.

Camille Rambourg, ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon et agrégée de lettres classiques, est maître de conférences à l’École normale supérieure de Paris

Vrin - Textes et traditions
400 pages - 16 × 24 cm
ISBN 978-2-7116-2607-6 - janvier 2015

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du lundi au vendredi de 10h à 19h
et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2017 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé