Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Dictées à Friedrich Waismann et pour Moritz Schlick

Années 1930

Ludwig Wittgenstein

EUR 35,00
Disponible Ajouter au panier
Voici, en réédition, les Dictées à Waismann et pour Schlick, soit la transcription vers 1931 par Waismann de réflexions de Wittgenstein dans sa période charnière. Ils formaient alors un trio démarqué du Cercle de Vienne dont Schlick n’était plus « l’âme ».
Ces réflexions diffractent d’intéressantes questions qui livrent au lecteur quelques aspects auto-critiques de l’auteur du Tractatus, mais aussi ceux d’une évolution vers une pensée différente de l’empirisme logique, axée sur l’idée d’une grammaire philosophique en quête d’une synopsis. La méthode qui n’est plus réductionniste ni clarificatrice en ce sens, est en route vers la philosophie seconde. Elle révèle un Wittgenstein qui, marqué par le physicien Boltzmann, rejette comme « métalogique » l’usage des concepts du vocabulaire logique, dorénavant tenus comme « magiques », du Tractatus. Critique de la visée intentionnelle selon Brentano, Wittgenstein s’achemine vers une grammaire de la règle, annonçant même, à travers l’intérêt pour les jeux de langage, quelques contours de la future philosophie de la psychologie.
Cependant, Waismann qui était tant à l’affût des moindres mouvements de la pensée de Wittgenstein dont cette transcription témoigne, y occupe en creux une place qui marque une voie propre.
Ce volume contient en plus des traductions, et à la différence de la première édition, un texte de Brian McGuinness sur le difficile parcours d’un philosophe pris entre la fidélité au maître et l’originalité d’une pensée linguistique et mathématique en gestation.

Traduction de Jan Sebestik,Antonia Soulez,François Schmitz,Jean-Pierre Cometti,Gérard Guest,Christiane Chauviré et Ludovic Soutif

Vrin - Analyse et philosophie
384 pages - 13,5 × 21,5 cm
ISBN 978-2-7116-2596-3 - décembre 2015

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du lundi au vendredi de 10h à 19h
et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2017 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé