Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Sur l’ontologie de Marx

Auto-production, travail aliéné et capital

Pierre Rodrigo

EUR 14,00
Disponible Ajouter au panier
Interpréter le monde, transformer le monde. L’alternative est célèbre depuis les Thèses sur Feuerbach. Sa signification suscite pourtant les plus vifs débats, comme si l’ensemble des problèmes relatifs au statut du philosophique chez Marx se condensait dans l’énoncé laconique de la onzième Thèse, comme si le spectre de la philosophie et de la pensée abstraite n’en finissait décidément pas de hanter le(s) marxisme(s). On écarte ici la version exclusive de l’alternative, qui considère que c’est de deux choses l’une : ou l’on théorise comme l’ont toujours fait les philosophes, abstraitement, en reconduisant l’illusion de la primauté des représentations du réel par rapport à ce réel lui-même, ou l’on donne un fondement économico-historique concret à la réflexion en abandonnant le terrain de la spéculation – y compris dans sa variante dialectique (Hegel) – et celui de l’intuition sensible qui croit en être la réfutation (Feuerbach).
Il est certes vrai que Marx dénonce aussi bien la philosophie de Hegel que celle de Feuerbach, mais il est tout aussi vrai que, des Manuscrits de 1844 jusqu’aux derniers textes du Capital, il a explicitement reconnu la « grandeur » de la conception du mouvement dialectique du réel chez Hegel, le « génie » d’Aristote en matière d’analyse formelle de l’échange marchand et de la monnaie, ou la profondeur de la « révolution théorique » accomplie par Feuerbach. La question à affronter est donc celle-ci : comment conciliait-il la dénonciation de « l’idéologie » philosophique avec l’hommage au génie, à la grandeur ou au sérieux de philosophes comme Aristote, Hegel et Feuerbach? C’est en suivant cette voie qu’on espère retrouver le principe de l’ontologie de Marx.

Pierre Rodrigo est professeur de philosophie à l’Université de Bourgogne. Il est membre, dans cette université du « Centre Georges Chevrier » (UMR 7366 C.N.R.S.), et membre associé des « Archives Husserl » de Paris

Vrin - Bibliothèque d’Histoire de la Philosophie
136 pages - 13,5 × 21,5 cm
ISBN 978-2-7116-2589-5 - janvier 2015

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du lundi au vendredi de 10h à 19h
et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2017 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé